Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Mon challenge cosmétique

De nos jours, la toile internet regorge d'information et de connaissances de qualité, nous trouvons tout ce que nous cherchons sur le web, dans les blogs, sur les réseaux sociaux, dans les vidéos. Cette information est disponible gratuitement à tous et elle est partagée par les internautes quelque soit le domaine qui nous intéresse. C'est dans cet esprit que j'ai lancé ce projet "Mon Challenge Cosmétique".

Attirée par le monde de la cosmétique, je me suis fixée le challenge de développer un projet autour des produits cosmétiques en se basant uniquement sur les informations disponibles gratuitement sur Internet.

Pour démarrer ce projet, j'ai opté pour un cosmétique techniquement abordable, qui est le savon solide fabriqué selon le procédé de fabrication à froid, cette technique est appelé SAF : "Saponification à froid".

Donc j'ai décidé de me lancer dans un projet de création d'une savonnerie artisanale pour fabriquer des savons à base d'ingrédients sains, des savons surgras, riches en glycérine végétale, bons pour notre peau et bons pour notre planète.

Dès le début de mes recherches, j'ai tout de suite compris que mes efforts allaient s'articuler sur les points suivants :

  • La recherche de la matières premières pour fabriquer mes savons

  • La maitrise de la technique de la saponification à froid

  • La règlementation européenne sur la cosmétique

Au fait c'est sur ce dernier point que j'allais m'arracher les cheveux, même si toutes les informations et la documentation complète de la règlementation européenne est disponible sur Internet.

Suivez toutes les étapes de mon projet

d'étude et de recherche

Après une phase de recherche approfondie sur le net, j'ai décidé de me lancer dans mes premiers tests de fabrication de savon et la encore j'ai trouvé toutes les informations nécessaires dans les blogs, sur YouTube et sur les sites de vente de matières premières comme les beurres et huiles.

Mon premier test était focalisé sur la réaction de saponification, j'ai résumé cette première étape dans un tutoriel "Bien débuter dans la saponification à froid".

Dans cette étape, il fallait acquérir des connaissances bien précises pour obtenir une formule de base stable et sécurisée.

Mon choix s'est porté sur des ingrédients de qualité, de la matière première brute, non raffinée, équitable et biologique.

Selma




Mon challenge est de transformer

l'information disponible gratuitement sur INTERNET

en un PROJET cosmétique concret