Découvrer notre livre des meilleurs recettes de savons à froid




C'est quoi la saponification ?

Les deux ingrédients principaux du savon sont de l'huile végétale (de l'huile d'olive par exemple) saponifiée avec de la soude, le melange de l'huile et de la soude provoque la saponification : c'est à dire que l'huile se transforme en savon .

Le problème est qu'aujourd'hui les savons du commerce sont fabriqués à partir de ce qu'on appelle des bondillons : c'est à dire des détergent , des matière détergente inerte déjà préparées industriellement qui ne contiennent plus de glycérine ou très très peu, parce que la glicérine a une valeur marchande : ce sont de bon détergents mais ça s'arrete là , il n'y a plus de vitamines, plus d'acide gras, plus de glycérines naturel .

Un savon industrielle nettoie, mais il n'y a plus le coté soin, il est un agressif pour la peau.

Le but de mon projet est de remettre en avant le savon à froid : avec de l'huile non chauffée , naturellement saponifiée et donc naturellement riche en glycérine.

Ce qui fait qu'un savon a froid est plus doux pour la peau .

Savoir différencier un savon naturel d'un savon industriel

Un savon à froid est généralement plus irrégulier, plus fondant et mou qu'un savon industrielle .

Un savon complètement coloré de facon très uniforme n'est généralement pas un savon à froid . En générale les savons à froid ont des couleurs assez naturels ou alors on retrouve aussi beaucoup des savons à froid marbré .

Il faut savoir qu'un savon industriel est plutot fabriqué a base d'huile de palme ou de graisse animal donc vous retrouverez dans la liste d'ingrédients des mots comme "sodium palmate" (huile de palme) ou "sodium de tallowate" (graisse de boeuf) . Alors que dans un savon naturel on retrouvera plutot dans la liste d'ingredient "sodium cocoate" (huile de coco) ou bien "sodium oleate" (huile d'olive).

Un savon à froid est généralement moins parfumé car il ne contient généralement pas de parfum synthétique , c'est souvent un peu d'huile essentiels ou rien du tout.

Sur un savon à froid on retrouvera généralement un logo : S.A.F (saponification à froid) .