✨ Apprend à fabriquer cette éblouissante Bougie en Rose
- Cette bougie est très simple à faire et qui donne un effet magnifique. Que ce soit pour offrir, pour décorer, ou pour se faire plaisir, ces bougies sont parfaites. Alors, suis-moi, et je te montre comment faire étape par étape.
- Tout d'abord, il nous faut le matériel suivant:
- des moules en silicone en forme de rose,
- de la cire de soja spéciale bougie moulée,
- du parfum de rose pour bougie
- des mèches adaptées aux bougies moulées,
- du colorant rouge foncé,
- Et une balance, un thermomètre et un bain-marie
- Maintenant, on commence par calculer la quantité de cire dont on a besoin. Pour cela c’est très simple: on pèse la quantité d'eau que peut contenir le moule, et on multiplie cette quantité par 0,8 pour avoir la quantité de cire nécessaire pour remplir le moule.
- Dans notre cas, le moule qui fait environ 6 cm de hauteur et 7 cm de diamètre contient 100 g d'eau, il nous faut donc 80 g de cire pour une bougie.
- On va fabriquer 2 bougies donc il nous faut 160 g de cire mais on va toujours en prendre un peu plus, pour être sûr de ne pas en manquer .Nous pour ne rien gâcher on va faire des petits fondants de rose avec le surplus.
- Donc, on va prendre 200 g de cire pour deux bougies.
- Ensuite, on fait fondre la cire au bain-marie doucement, en remuant de temps en temps avec une spatule en silicone. Il faut éviter de faire bouillir la cire, car cela peut altérer ses propriétés donc on la laisse chauffer jusqu’à maximum 90°. On va juste la faire fondre jusqu'à ce qu'elle devienne liquide et transparente.
- La cire de soja est une cire végétale, biodégradable
- Pendant que la cire fond, on prépare les moules en faisant un trou avec un outil au milieu du fond du moule pour faire passer la mèche. Tu peux simplement utiliser un cure-dent, une aiguille, ou un objet pointu pour faire le trou.
- Ensuite on passe la mèche dans le trou, et on va faire en sorte que la mèche soit bien centrée et tendue, et on va la maintenir avec un support, mais tu peux simplement utiliser des bâtonnets, ou des cure-dent.
- Notre mèche est en coton ciré sans plomb et qui brûle bien.
- Quand la cire est complètement fondue, on attend un peu qu'elle refroidisse, on vérifie la température grâce à un thermomètre et quand elle atteint environ 60°C on ajoute du parfum de rose pour bougie.
- Tu peux ajouter entre 5 et 10% de parfum selon l’intensité de parfum que tu veux obtenir.
- Dans notre cas, on met 7% de fragrance, ce qui correspond à 14 g pour 200 g de cire. On verse le parfum dans la cire, et on remue bien pendant 2 minutes, pour que le parfum se mélange bien avec la cire.
- Après avoir ajouté le parfum, on enlève environ 40 g de cire dans un autre récipient, et on y ajoute quelque gouttes de colorant rouge foncé et on mélange bien pour obtenir une couleur uniforme et intense. On va utiliser cette cire colorée pour recouvrir les parois du moule, et créer un bel effet sur les bougies.
- On verse donc un peu de cire rouge dans le moule, et on fait tourner le moule pour répartir la cire sur les parois.
- Enfin, on remplit le moule avec la cire blanche restante sans colorant. On verse la cire blanche délicatement dans le moule jusqu'au bord, en faisant attention à ne pas déborder. et on positionne bien la mèche au centre.
- On laisse durcir la bougie pendant environ 24 heures, à température ambiante, sans la toucher ni la déplacer.
- Et voilà, c'est fini. Après 24 heures, on va pouvoir démouler nos bougies. Ces moules en silicone sont très flexible pour un démoulage plus simple et facile.
- Le résultat est superbe. Le parfum de rose est intense et agréable.
- Ça sent beaucoup et on voit bien l'effet de pétales sur les bougies, qui sont rouges rosâtres à l'extérieur et blanches à l'intérieur.
- Pour finir on coupe le surplus de mèche à environ 5/6mm et voilà notre superbe bougie est terminée!
- Si tu réalises une bougie grâce à cette vidéo sur tiktok ou Instagram, n'hésite pas à me montrer le résultat en commentaire ou en message privé, je serais ravie de voir tes créations.